Plaidoyer pour un monde sans prostitution
Avec l’appui de ses membres individuelles et membres associatives, la CLES fait du plaidoyer auprès des instances sociales et politiques afin d’apporter des changements systémiques à la violence envers les femmes au Québec mais aussi ailleurs en lien avec des organismes au Canada et au niveau international.
Qu’est-ce qu’un plaidoyer
La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (La CLES) utilise le plaidoyer pour lutter contre la violence envers les femmes, en particulier celles touchées par l’exploitation sexuelle.
Nous nous engageons à dialoguer avec les décideurs et à sensibiliser la société pour favoriser des réformes législatives et sociales significatives au Québec, au Canada, et à l’international.
Diane Matte et son influence
En 2005, Diane Matte a été coordonnatrice du Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes. Elle est l’une des cofondatrices de la CLES. Diane a contribué à renforcer la lutte pour un monde sans prostitution au Québec. À cet effet, elle a écrit le texte « Décriminaliser la prostitution n’améliorera pas la sécurité des femmes prostituées », qui a été présenté en 2005 au Sous-comité du Comité permanent de la justice sur l’étude des lois sur le racolage.
Malheureusement, ce texte est toujours d’actualité, bien que de nouvelles lois et des stratégies aient été adoptées au Canada et au Québec. Il faut souligner que c’est le 6 décembre 2014 que la Loi sur la protection des collectivités et des victimes d’exploitation est entrée en vigueur.
Une délégation de la CLES en Europe
En avril 2019, six travailleuses, militantes et/ou survivantes fréquentant la CLES se sont rendues en Allemagne pour prendre part au 3e congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des femmes et des filles, organisé par la coalition CAP International dans la ville de Mainz. Par la même occasion, elles se sont aussi rendues en Belgique pour participer à la Marche des survivantes.
Foire aux questions sur le plaidoyer
Le plaidoyer consiste à promouvoir et à défendre une cause auprès de ceux qui peuvent apporter des changements, comme les gouvernements, les institutions ou le grand public. La CLES utilise le plaidoyer pour lutter contre la violence envers les femmes, en particulier celles touchées par l’exploitation sexuelle.
La CLES soutient que la décriminalisation de la prostitution n’améliore pas la sécurité des femmes en situation de prostitution. Selon la vision éministe abolitionniste de la CLES, décriminaliser la prostitution pourrait même renforcer le système qui perpétue l’exploitation sexuelle en légitimant l’achat de services sexuels.
La CLES a participé à des congrès internationaux, comme celui de la coalition CAP International en Allemagne, et à des marches de sensibilisation comme la Marche des survivantes en Belgique. Ces actions visent à échanger des connaissances, à sensibiliser et à renforcer les réseaux de soutien à l’échelle mondiale.
Vous pouvez soutenir le plaidoyer de la CLES en devenant membre, en faisant un don, ou en participant à nos campagnes et événements de sensibilisation. Chaque contribution aide à poursuivre la lutte contre l’exploitation sexuelle et à promouvoir des changements législatifs et sociaux.
La CLES a influencé diverses politiques et lois, notamment en contribuant à la sensibilisation sur les conséquences négatives de la prostitution et en militant pour des lois qui protègent plutôt que pénalisent les victimes d’exploitation sexuelle. La CLES continue de dialoguer avec les décideurs pour renforcer les mesures de protection et de soutien.
Oui, Diane Matte a écrit et présenté plusieurs travaux sur les droits des femmes et contre la prostitution. Ses textes et interventions sont souvent utilisés dans le cadre du plaidoyer de la CLES et sont disponibles pour consultation sur diverses plateformes académiques et militantes.L’organisation continue de dialoguer avec les décideurs pour renforcer les mesures de protection et de soutien.
Des questions ? Contactez-nous!
Si vous avez des questions supplémentaires sur nos actions de plaidoyer, ou si vous souhaitez savoir comment vous pouvez soutenir ou participer à nos efforts pour un monde sans prostitution, n’hésitez pas à nous contacter.
Courriel: info@lacles.org
Téléphone : 514 750-4535